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Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu'il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d'autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l'approprient de multiples façons. Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l'adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. Un travail de formation et d'éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d'expériences didactiques au service des acteurs du paysage d'aujourd'hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L'ouvrage numérique associé, augmenté d'une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.
Environmental policy --- Landscapes --- Landscape protection --- Landscape ecology --- Paysage --- Politique de l'environnement. --- Écologie du paysage. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Protection. --- Théorie du paysage --- Analyse du paysage --- Enseignement --- Ecologie appliquée --- Politique de l'environnement --- Écologie du paysage. --- Protection
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Dès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance. Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence fortuite. C’est une révolution au sens propre : un retournement complet de perspective. La maîtrise d’un paysage désiré, qui s’exprime à son plus haut degré à l’échelle du bâtiment et du jardin, franchit le mur, gagne le site au-delà du lieu, et le territoire au-delà du site. De proche en proche, le monde entier est perçu comme paysage à vivre et à façonner. C’est cette charge prométhéenne, universelle, faramineuse, que contient le « projet de paysage ». La démarche paysagère mise au jour dans cet ouvrage apparaît profondément innovante, voire révolutionnaire : elle est contre les spécialistes, les disciplinés, les simplificateurs, les séparateurs, les réducteurs, les rationalistes, qui défont la planète. Elle porte l’ambition folle de redessiner le monde. Elle possède tous les attributs pour détoner. Il est urgent de mettre cette puissance de feu bienveillante et percutante au service de la Transition, car la Transition elle-même est une urgence, qui a vocation à déboucher sur un monde désiré et heureux, plutôt que sur une planète défaite. La nature décapante de ce mode de penser et d’agir relationnel, transversal, indiscipliné, complexe et subjectif — en un mot subversif —, peut nous y aider. Il est temps de s’engager sérieusement dans le passage en construisant l’Archipel des métamorphoses.
Écologie du paysage. --- Transition écologique. --- Landscape ecology --- Paysage --- Ecologie --- Transition écologique --- Théorie du paysage --- Landscape architecture --- Landscape protection --- Environmental protection --- Landscaping industry --- Philosophy. --- Architecture du paysage --- Paysages --- Environnement --- Aménagement paysager --- Philosophie --- Protection --- Industrie --- Écologie du paysage. --- Transition écologique
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